top of page

Qu’est-ce qu’un endodontiste ?

  • Photo du rédacteur: Dr. Rebecca Choukroun
    Dr. Rebecca Choukroun
  • 19 mai
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 21 mai

Un endodontiste est un chirurgien-dentiste expert en endodontie. Il joue un rôle crucial dans la préservation de vos dents naturelles. La dévitalisation de la dent, intervention clé de l’endodontie, permet de soulager des douleurs souvent intolérables, traiter la dent en profondeur et éviter les extractions.

ree

Qu’est-ce que l’endodontie ?


Branche de la chirurgie dentaire, l’endodontie s’occupe de la partie interne de la dent : pulpe dentaire, canal radiculaire et tissus périradiculaires.

Un endodontiste traite spécifiquement les pathologies liées à la pulpe, canal, nerfs, tissus et artérioles dentaires.


Ainsi, les inflammations et infections de la pulpe dentaire et des canaux radiculaires sont prises en charge par votre chirurgien-dentiste en endodontie exclusive.


Diverses situations peuvent motiver la consultation d’un endodontiste : un traumatisme tel qu’un accident avec chute sur les dents, la présence d’une carie très profonde, une fêlure ou fracture de dent, ou encore une nécrose dentaire.


Quand consulter un endodontiste ?


Il est primordial de faire appel à votre praticien de manière précoce dès la survenue d’un événement pourvoyeur de retentissement dentaire.

Des douleurs particulièrement intenses signent une atteinte de la pulpe dentaire. Il s’agit de la célèbre “ rage de dents” pour laquelle les patients consultent le plus souvent en urgence.


Au-delà de la douleur, une atteinte infectieuse de la pulpe peut évoluer vers la constitution d’un abcès dentaire dont les symptômes sont généralement un gonflement du visage et de la gencive, une hypersensibilité de la dent et un écoulement de pus potentiellement associés à une fièvre et des ganglions.


Si l’abcès dentaire est d’abord localisé, il s’aggrave en l’absence de traitement adéquat et se généralise pour constituer une urgence thérapeutique sévère.


En quoi consiste un traitement endodontique ?


Le traitement endodontique, souvent appelé « traitement de canal », est une procédure qui vise à soigner l’intérieur de la dent lorsque la pulpe — le tissu vivant situé au centre de la dent — est infectée, enflammée ou nécrosée. Cette atteinte peut être due à une carie profonde, un traumatisme ou une fissure.


Le traitement consiste à accéder à la chambre pulpaire, à retirer les tissus infectés ou morts, puis à nettoyer, désinfecter et façonner les canaux situés dans les racines. Une fois cette étape terminée, les canaux sont obturés de manière hermétique à l’aide d’un matériau biocompatible afin d’éviter toute réinfection.


Ce soin permet de conserver la dent naturelle tout en éliminant la douleur et l’infection. Dans la plupart des cas, une restauration finale (comme une obturation ou une couronne) est ensuite nécessaire pour redonner à la dent sa solidité et sa fonction.


L’objectif du traitement endodontique est clair : préserver la dent dans des conditions saines et fonctionnelles, tout en évitant le recours à l’extraction.

Commentaires


bottom of page