top of page
DSC_0174.jpg

Les traitements endodontiques

L’endodontie : c’est quoi ?

L’art de sauver la dent

L’endodontie, aussi appelée traitement de canal, est une spécialité dentaire qui consiste à soigner la partie interne de la dent : la pulpe dentaire, souvent connue sous le nom de « nerf ». Elle permet de traiter les douleurs dentaires profondes, d’éliminer les infections et de sauver une dent naturelle.

 

L’objectif ? Éliminer l’infection, soulager la douleur et conserver votre dent naturelle.

dessin.PNG

Dent saine : au centre, la pulpe (ou nerf) chemine dans un à plusieurs canaux radiculaires, protégée par la dentine et l’émail. (mettre schema explicatif) 

Anatomie d’une dent

dessin 2.PNG

Dent malade : lorsque bactéries ou traumatisme infectent la pulpe, on observe soit une pulpite aiguë (rage de dent très douloureuse), soit une nécrose menant à un granulome ou un kyste apical (mettre schema explicatif)

Le traitement endodontique 

Le traitement endodontique, ou traitement de canal, a pour but d’éliminer complètement les infections présentes à l’intérieur de la dent, comme un granulome ou un kyste dentaire. En retirant les bactéries responsables de l’infection, on stoppe l’inflammation osseuse et on favorise une cicatrisation naturelle de l’os autour de la dent.

Une fois l’infection maîtrisée, le granulome se résorbe progressivement et l’os commence à se reconstruire. Ces infections sont le plus souvent liées à une carie profonde ou à un choc sur la dent (traumatisme).

La guérison osseuse peut prendre entre 6 et 36 mois, selon l’étendue de la lésion. Un bilan de contrôle à 12 mois est systématiquement proposé pour s’assurer de la bonne évolution de la cicatrisation.

(metttre des schemas explicatifs)

Différentes causes peuvent être à l’origine de ces phénomènes, notamment :

  • Une carie dentaire trop profonde ;

  • Un traumatisme de la dent ;

  • Une fêlure de la dent ;

  • Une fracture de la dent ;

  • Une nécrose de la dent.

Il est nécessaire d’éliminer l’infection car non seulement la douleur peut vite devenir insoutenable. Mais aussi, en cas de collection purulente dans les racines, le pus ne peut s’échapper. Les terminaisons nerveuses sont ainsi comprimées en permanence.

dessin 3.PNG

Les traitements endodontiques réalisés au cabinet

bottom of page